PainTips: les plus grandes œuvres de notre temps, classement subjectif
- Marie Bonaud
- 31 mars 2018
- 2 min de lecture
Après de nombreuses péripéties (comme toujours) me revoici pour vous parler d'un sujet totalement subjectif mais qui je suis sûre fera son petit effet.
Je parle ainsi des œuvres majeures de notre temps, oui rien que ça.
Alors que signifie pour moi « œuvres majeures » ? Ce sont les œuvres qui ont eu un impact sur notre vision du monde et notre perception de l’art et de l’esthétique.
Alors c’est sûr que vu comme ça on croirait à une définition de philosophie complètement abstraite mais pas d’inquiétude !
1. La fontaine de Marcel Duchamp

La fontaine c’est ni plus ni moins qu'un urinoir masculin que Monsieur Duchamp avait signé Avec Le nom R.Mutt pour garantir son anonymat.
Alors pourquoi cette idée saugrenue ?
Tout simplement car Monsieur Duchamp avait intégré la société des artistes indépendants de New York ( une société dont l’objectif était principalement comme celle de Paris, la cotation des œuvres d'art et de montrer au public l’art refusé par les salons officiels).
Cette société stipulait que tout œuvre d’art était acceptée pour l’exposition moyennant un droit d’exposition de six dollars.
Il a donc voulu prouver que cette société n'était pas très ouverte.
2. Où allons nous danser ce soir ? Sara Goldschmied et Eleonora Chiari

Cette œuvre qui est constituée de bouteilles vides (de restes de soirée en gros) dénonce la période de creux survenue après le faste des années 1980. C’est comme si après avoir vécu la société de consommation l’Italie vivait sa gueule de bois. Son lendemain de fête.
Le plus amusant avec cette œuvre c’est que comme elle est facilement réalisable à domicile ,des femmes de ménage du musée l'on prise pour des détritus et l'ont jetée.
Une restauration prochaine s’annonce ! Nouvelle soirée en perspective
3. Mark Rothko,

alors pourquoi je vous en parle ici ? Simplement parce que je ne le connaissais pas il y a peu mais je l’ai découvert lorsque son tableau orange red yellow s’est vendu à -tenez vous bien- 86.9 millions de dollars.
Bon en outre ce Monsieur est aussi un rebelle en effet il a quitté l’expressionnisme
(courant du 20e siècle qui tend contrairement à son cousin l’impressionnisme, à proposer une réalité subjective. Comprenez ici une peinture qui ne reflète pas la réalité « déformée le plus souvent ».)
Pour créer une nouvelle manière de peindre : le Colorfield painting.
Alors honnêtement on aime ou on aime pas, cependant le prix de vente de son tableau et son effort de se démarquer des peintres de son époque sont tout de mêmes impressionnants.
Après reste à se demander si Le prix d’une œuvre reflète vraiment sa qualité ?
Marie Bonaud
Comments