top of page

50 nuances de Grecs : Oh oui, cultive moi !

  • Camille Vega
  • 9 mars 2018
  • 2 min de lecture

Aujourd’hui, pour la première fois dans le Zitung, nous nous intéressons à la bande dessinée, œuvre particulière, entre le dessin et les mots, le cul entre deux chaises et une drôle de réputation.

Entre critique politique, sagas de science-fiction et gags potaches, ce genre se compose d’énormément de sous-catégories pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, petits comme grands. Mais qui sont les lecteurs de bande dessinée ? On a souvent des a prioris sur eux : flemmards qui ont peur des romans de 800 pages, grands enfants, passionnées étranges… Mais la BD est bien un art et il est donc digne d’être aimé et étudié par tous ces curieux personnages.

En ce jour fatidique où l’adaptation de Gaston Lagaffe est annoncée au cinéma (tous les fans tremblent et espèrent), je veux vous parler de cette bande dessinée, que j’ai reçue à Noël : 50 nuances de Grecs de Charles Pépin et Jul (pas le rappeur, non il ne s’agit pas d’un nouveau projet en duo, tout le monde se calme, mais bien de Jul le dessinateur).

Sûrement, ce titre aura un léger écho plus moderne en vous que vos vieux cours sur la mythologie grecque au collège et les dessins de la couverture vous seront aussi peut-être familiers, car nos deux compères ne sont pas au début de leur carrière et ont déjà plusieurs œuvres à leur actif, notamment la série Silex & the City qui mixe les codes et problématiques actuelles avec le monde des hommes de Cro-magnon.

De quoi se compose cette BD ? 1) de dessins humoristiques sur la société actuelle, une réflexion critique dessus, 2) un contenu culturel riche avec un résumé de l’histoire de chaque grand personnage (dieux, héros, demi-dieux etc.). Sachant que la culture grecque (et latine) a énormément influencé notre propre culture, notre art et notresociété, ces histoires sont importantes. Et surtout très très fun (tu penses que tu es ingénieux pour pécho ? Attends de voir ce que fait Zeus.) Et enfin 3) une interprétation du sens de chaque histoire. La mythologie n’est pas qu’un recueil d’aventures et de héros, il y a derrière ces mythes de vraies leçons, un sens et une sagesse des anciens qui sont restés très accessibles et pertinentes pour les hommes du XXIe siècle que nous sommes. Donc si tu veux te cultiver, sans trop forcer, go librairie pour ce petit chef d’œuvre !



Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 Le Zitung EM STRASBOURG

bottom of page