Le divertissement de qualité selon TF1
- Benjamin Paysant
- 31 mars 2018
- 4 min de lecture
Joséphine, Ange Gardien :

Régler tous les problèmes d’un claquement de doigts : on en a rêvé, ils l’ont fait. Joséphine, Ange Gardien, c’est l’histoire de Joséphine Delamarre, ange gardien qui a pour raison d’être de se mêler des affaires des autres pour essayer de les arranger. Vous voyez cette personne dans votre entourage, que vous trouvez relou à vous poser des questions indiscrètes, à vous donner des conseils alors que vous ne lui avez rien demandé, eh bah c’est peut-être un ange gardien. Pour en être sûr, c’est très simple : prenez son sac (à dos ou à main on s’en fout), ouvrez-le, et videz son contenu sur le sol. Si une perruche, un dvd d’un spectacle de Bruno Solo ou encore un bidet en sortent, c’est un ange gardien. S’il n’y a qu’un ordi, un maillot du Racing et un CD de DJ Bobo, cela veut dire que cette personne a des goûts de merde en musique et est resté bloqué dans les années 2000 mais le maillot profane du Racing prouve bien que c’est un être humain, car il est incompatible avec la pureté d’un ange. Enfin Bref, pour revenir à Joséphine Ange Gardien, c’est donc une série de TF1 qui date du 15 décembre 1997, soit presque aussi vieux que la majorité des 1A et même plus vieux que certains. Alors évidemment, au bout de 21 ans de succès et 90 vies sauvées par Mimie Mathy, la série commence à s’essouffler (voire finit de s’essouffler).
Camping Paradis :

C’est alors qu’on en vient à un autre chef d’œuvre de la télévision française signé TF1 : Camping Paradis. Créée en 2006, Camping Paradis c’est comme Joséphine Ange Gardien mais au camping. Bah oui, parce que c’est bien beau de sauver des vies, mais si en plus on peut y ajouter le soleil et la bonne humeur des vacances, c’est mieux. On suit les aventures de Tom Delormes, propriétaire et gérant du camping Paradis, et de son équipe dans la résolution des problèmes du camping et des vacanciers. Cette série est portée par l’excellentissime Laurent Ournac qui avait été révélé 1 an plus tôt dans l’émission « Mon incroyable fiancé » (encore une pépite by TF1) et dont le talent survole de loin celui de quiconque dans la foule des intermittents du spectacle français. Ça m’étonnerait que ce mec-là ne gagne pas un Emmy un de ces jours.
Combo : Et si je passe de Joséphine, Ange Gardien à Camping Paradis, ce n’est pas pour rien. C’est qu’après 21 ans pour la première et 13 ans pour la seconde, TF1 a eu une idée génie, une idée qui nous amène à nous demander si les dirigeants de TF1 ne sont pas des dieux : Un crossover des deux séries. Ce crossover est certainement le plus grand fantasme télévisuel du siècle, dépassant de loin le crossover du Destin de Lisa avec Louis La Brocante ou celui de Dora L’exploratrice avec les Totally Spies. L’attente était gigantesque, les téléspectateurs du monde entier étaient devant leurs télés 3 heures en avance pour voir la diffusion de la première partie le 12 mars 2018, tombant ainsi devant Après Le 20h C’est Canteloup, ce qui fit chuter l’audience à 12.000 mais cela n’a pas entaché le succès du crossover qui a quand même été regardé par 6,5 millions de téléspectateurs. Il faut noter que la médiatisation de l’évènement a été incroyable, Mimie Mathy n’a même pas hésité à comparer l’épisode à Very Bad Trip dans une interview à Télé Loisirs.
Alors, par conscience professionnelle je suis allé voir à quoi ça ressemble. Eh bah j’ai été déçu je dois l’avouer. Premièrement, point positif, Joséphine Delamarre exerce un métier parfaitement adapté à son personnage. En effet, elle qui change de métier à chaque épisode endosse ici le rôle de concierge. A sa manière de se mêler constamment de la vie des autres, c’était tout désigné pour elle. Cependant, là où j’ai été déçu, c’est dans le manque de mémoire, aussi bien de la part de Joséphine Delamarre, que de celle de Tom Delormes ou de TF1. En effet, Laurent Ournac a déjà joué dans Joséphine Ange Gardien, en 2007, dans l’épisode 1 de la saison 11, où il interprétait le rôle d’un postier qui avait gagné au loto. Quand j’ai appris pour le crossover et en tant que grand fan de Joséphine, je me suis attendu à une explication rocambolesque pour expliquer comment Antoine, postier à Paris et devenu Tom, gérant de camping sur la côte méditerranéenne, ce qui était légitime et aurait était que pur bon sens. Mais non, au lieu de ça ils font genre ils ne se connaissent pas, ne font aucune allusion à ce passé commun. Imaginez un peu si au 1er épisode de la saison 4 de Starsky & Hutch, Hutch va voir Starsky et lui dit « Salut, je m’appelle Kenneth Hutchinson mais tu peux m’appeler Hutch, je suis ton nouveau coéquipier » et Starsky lui répond « Salut, moi c’est David Michael Starsky, on va bouffer des donuts ? ». Vous vous demanderiez « C’est quoi ce bordel ?! Ça fait 3 saisons que vous parcourez Bay City à fond la caisse ! Nan mais Zebra 3 quoi ! »
Enfin bref, l’idée était du pur génie, une ode à la télévision française, mais quid du bon sens pour la réalisation du projet ?! Je suis choqué et déçu par tant de manque de professionnalisme.
Benjamin Paysant
Commentaires