top of page

Fêter Pâques en Alsace

  • Félicie Prunet-Foch
  • 25 mars 2018
  • 2 min de lecture

Pâques approche à grand pas, et en Alsace, cette fête est célébrée selon des coutumes très spécifiques à la région. En effet, rappelons que l’Alsace était sous domination de l’Empire allemand de 1871 à 1918, la région a ainsi conservé certains us et coutumes allemands, qui font de Pâques une fête particulière par rapport au reste de la France. Voici donc quelques pistes si cette année vous voulez fêter Pâques à la manière Strasbourgeoise !

L’arbre de Pâques

A la différence de Noël, il ne s’agit pas de décorer un sapin mais plutôt un arbre déjà présent dans votre jardin ou des branches rassemblées en bouquet afin de créer un arbre d’intérieur. Les décorations de Pâques sont un art délicat que les alsaciens apprennent à maîtrise à l’école dès leur plus jeune âge : en effet, il s’agit de coquilles d’œufs peintes de façon à évoquer le printemps et la fête de Pâques.

Comme à Noël, c’est sous cet arbre de Pâques que sont placés les cadeaux, certes moins nombreux qu’en décembre mais reflétant davantage la saison (il peut s’agir de t-shirts, de robes ou de sandales, afin d’être paré pour le retour des beaux jours).

Le Lapin de Pâques

Dans le reste de la France, ce sont les cloches venues de Rome qui apportent les œufs en chocolat aux enfants. En Alsace, c’est le son des cloches qui donne le signal au lapin de Pâques pour qu’il puisse venir dans la nuit du Samedi Saint déposer ses surprises chocolatées.

L’Agneau de Pâques

La tradition veut que l’on prépare de l’agneau le jour de Pâques. En Alsace-Lorraine, on mange bien de l’agneau… En gâteau ! La tradition veut que l’on prépare soi-même un biscuit baptisé Lamele (à base d’œufs, de farine et de sucre) en forme d’agneau afin de l’offrir à ses proches.

Dans cette préparation, rien ne doit être laissé au hasard, le moule lui-même a son importance. Si l’on suit la tradition alsacienne à la lettre, on utilise des moules en terre de la forêt d’Haguenau et cuits dans les poteries de Soufflenheim. Que choisir de mieux que le savoir-faire Alsacien pour respecter la tradition alsacienne ?

Fêter Pâques à Strasbourg

Plusieurs évènements incontournables sont organisés à Strasbourg durant la période de Pâques. Alors si vous aussi vous voulez vivre un véritable Pâques alsacien, voici quelques pistes :

- Le Village de Pâques sur la place Saint Thomas vous permettra de rencontrer des artisans et des créateurs locaux

- Chasse aux œufs géante sur l’île de Strasbourg (pour les grands et les petits)

- Marché de Pâques sur la place Gutenberg

Et bonnes fêtes de Pâques à tous !

Félicie Prunet-Foch


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 Le Zitung EM STRASBOURG

bottom of page