Chronique Expat #4
- lezitung
- 21 févr. 2018
- 6 min de lecture
Les résultats et les affectations :
Ça y est, les tant attendus résultats sont enfin tombés. Qu’il s’agisse des notes ou des affectations à l’étranger, le suspense est finalement arrivé à son terme. Les 2A ont été les premiers à pouvoir découvrir leurs notes puis les destinations dans lesquelles ils se rendront l’année prochaine. Ce fut ensuite au tour des 1A qui se sont positionnés sur un départ l’année prochaine d’apprendre leurs notes, leurs rangs et enfin, où ils iront. Argentine, Canada, Chine, Finlande, Norvège, Etats-Unis, Hongrie, République Tchèque, … les EMiens seront répartis aux quatre coins du monde ! Les quelques déçus ont encore quelques jours pour choisir une autre destination parmi les places restantes.
Alors que vous vous apprêtez à revenir, nous préparons nos bagages… Ne vous étonnez pas si vous voyez des flots de question arriver dans les prochains jours !
Campagne BDA :
Le 22 janvier a été le lancement d’un affrontement acharné entre les deux listes qui ont choisi de se lancer en quête du BDA. D’un côté les Art’efact qui nous ont fait plonger dans un univers d’aventures et de chasse au trésor, de l’autre les Constell’Art, qui nous ont mis des étoiles dans les yeux avec leur univers tournant autour des constellations. Les Art’efact ont dû s’incliner face à ces derniers lors de la décla, qu’ils ont remporté grâce à leurs masques lumineux et à leurs danses variées.
Après cela, les évènements se sont succédés à une vitesse folle. La soirée de liste des Art’efact s’est déroulée au District dans une ambiance Indiana Jones qui a su réveiller l’aventurier qui sommeillait au fond de chacun des participants. Les Constell’art quant à eux ont choisi de plonger le Studio dans le cosmos, avec une soirée sous le thème de la conquête de l’espace. D’un côté comme de l’autre, la fête était bel et bien au rendez-vous et chacune des listes a réussi à faire danser les plus rouillés des EM’iens.
Les rallyes artistiques, plus connus sous le nom d’appartathlon, ont été un grand succès, les shotguns des deux listes étant partis en moins d’une minute. Constell’Art et Art’fact ont choisi de mettre 4 appartements à disposition pour ces rallyes, chacun contenant une activité artistique différente et, bien entendu, de la nourriture et des boissons à foison. L’appartathlon des Art’efact s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, malgré quelques dégâts matériels mineurs et des participants et accompagnateurs qui ne marchaient plus très droit à la fin. Les petites étoiles ont rencontré quelques problèmes de logistique, certains accompagnateurs ne pouvant plus guider leurs équipes, cependant leur appartathlon reste un bon souvenir pour la majorité des participants.
Les rallyes, anciennement SAD, ont permis aux deux listes de faire leurs preuves quant à leur organisation interne et leur réactivité. Des deux côtés on a pu observer quelques problèmes au niveau des temps d’attente mais ces rallyes ont été dans l’ensemble bien gérés et ont su satisfaire nos exigeants 2A et 3A.
Pour les events libres, chaque liste a choisi d’organiser un afterwork. Celui des Constell’Art s’est déroulé à l’Elastic Bar, où une voyante devait intervenir mais leur a finalement fait faux bond, ce qui n’a pas empêché aux petites étoiles d’assurer une ambiance chaleureuse et décontractée durant leur afterwork. Les Art’efact ont quant à eux choisi d’organiser un afterwork dans une ambiance latino au Barco Latino, avec une initiation à la salsa qui a très vite fait monter la température sur la péniche.
Le deuxième event libre des Constell’art était un repas « Chef Etoilé » se déroulant dans quatre appartements différents avec quatre menus typiques d’un continent. Bien qu’ils n’aient pas réussi à écouler toutes les places proposées, l’évènement a plu et a permis de régaler les papilles d’une trentaine de personnes. Les Art’efact ont quant à eux proposé une « Echappée Bière » qui consistait en une grande chasse au trésor ponctuée d’énigmes et de dégustations de bière atypiques dans le centre de Strasbourg. Après cela a eu lieu une grande raclette avec open bière pour réchauffer les participants partis à l’assaut des rues de Strasbourg pendant tout l’après-midi.
La fin de la campagne a été marquée par le tant redouté débat des prez, qui n’a malheureusement rien apporté de plus à chacune des listes. En effet, la présidente des Constell’Art, Justine, parlait beaucoup sans pour autant répondre aux questions et Rachel, la présidente des Art’efacts, répondait trop brièvement pour être convaincante.
Enfin, les deux listes ont su montrer leurs talents culinaires à travers leurs petits déjeuners et leurs open bouffe respectifs. Chez l’une comme chez l’autre, le fait maison a été mis à l’honneur et a su être apprécié à sa juste valeur.
Pour clore ce résumé, deux défis ont été lancés pour mettre à l’épreuve Constell’art et Art’efact. Le premier était celui du BDP et consistait à créer la couverture du prochain Zitung, défi remporté par les Constell’Art, qui ont donc réalisé la couverture de ce nouveau numéro. Le second a été lancé par l’EM Spirit qui a demandé une banderole pour l’Embassade, défi cette fois ci remporté par les Art’efact.
Le fin mot de l’histoire a eu lieu le 9 février à 18h, révélant une victoire serrée des Art’efact avec seulement 38 voix d’avance sur les Constell’Art. Rien n’est donc joué, la suite à partir du 19 mars…
Business games :
Vous les avez vécu l’an dernier ou vous avez seulement entendu parler de ces fameux Business Games ? Les 2A ont eu la joie (huhu) d’y participer ! Par groupe de 4 à 6, avec nos chers tableaux financiers et des documents sur le contexte de notre entreprise fictive, le temps s’est accéléré, chaque jour devenant 1 an ! Nous avons donc pu prendre des décisions pour notre entreprise, mise en concurrence avec d’autres, et constater les conséquences, heureuses ou pas, de nos choix. Si les majeures Finance ou ceux qui ont déjà fait ce type de jeux s’y sont retrouvés, les autres n’avaient plus grand-chose à faire… Même avec une équipe sympathique et motivée, difficile de se mettre à 6 autour d’un tableau automatisé qu’on ne comprend pas tellement et l’accompagnement des équipes étant peu présent, la semaine a paru longue pour certains.
Travaux et nouveaux écrans :
L’EM, par souci de modernité, a installé une trentaine d’écrans dans tout le bâtiment D, au-dessus de chaque salle pour annoncer si celle-ci est libre ou le cours qui a lieu à l’intérieur. Les élèves ont mis un peu de temps à les remarquer vue leur place en l’air, et le B3V n’est pas très content.
Sinon, les travaux continuent, des murs apparaissent et disparaissent et l’Embassade et le couloir des asso disparaitront bientôt, on vous tient au courant quant à leur déménagement !
Compétition finale BDS :
Heureusement que les listes BDS ont leur propre groupe facebook, on en perdrait la tête, tant les deux listes se surpassent pour proposer un maximum d’événements aux Emiens !
Petit récapitulatif des activités des deux listes (accrochez-vous, il y en a eu pleins !!)
Evénements effectués par les 2 listes :
1 petit déj de qualité (ils se sont même déplacés jusqu’à Galileo où les 2A mourraient de faim en Business Games)
1 afterwork : Hurri’Games avec Just Dance, Fifa, très apprécié, et pour les Phénom’Ems au Caupona (ce soir, à voir donc !)
1 défi Expat, que vous avez sans doute mieux suivi que nous
1 « course d’orientation »
1 défi Bad Storks, les vidéos sont disponibles sur Compétition finale
Des événements originaux :
Du côté Phénom’Em : Drag’ontre la montre (mini olympiades à l’EM, en salle commune) / Dragon’s League (before match du 13 et du 14 février avec pizza et bières pour les fans de foot) / Défi Saint Valentin / Block out (free climbing) / Les Nerfs du Dragon (bataille de nerfs (pistolet avec des balles en mousse), sur un terrain aménagé exprès par nos listeux) / Phenom’Em Reality à l’Embassade (masque de réalité virtuelle) / L’Envol du Dragon (vol en avion au-dessus de Strasbourg) / Dragon ball à venir (dodgeball sur trampoline) / Escape game
Vous trouverez en ligne : la présentation de la liste, aftermovies et aussi des vidéos spéciales sur les différents sports pratiqués par la liste, des petits tutos également + leurs partenaires et bons de réduction
Du côté Hurric’Ems : le week-end blizzard (WE ski tous frais payés) / défi saint valentin jeu concours de pari sur le match du 14 février / simulateur de vol en chute libre / Hurri’kart (nos listeux ont emmené des Emiens faire du karting) / Fête For'EM à venir
Vous trouverez en ligne : présentation détaillée de la liste, aftermovies et micro-trottoir.
Tandis que la compétition fait rage, les votes approchent !!
Boiler :
Je pense que personne n’est passé à côté du fait que pour cette boiler, il y a eu un vaste débat sur la page Facebook concernant le choix des musiques. Nous avions d’un côté les pro-techno et de l’autre les plus mainstream sur du commercial et du 80’s. Pour ma part je trouve que le compromis qui fut trouvé, c’est-à-dire de partager les deux au fur et à mesure de la soirée, ce fut une bonne solution. Même s’il faut prendre garde à mon sens à ne pas perdre l’ADN même du boiler : la techno. Ceci étant dit, ce fut une boiler tout à fait agréable, qui plus est après les résultats du premier tour BDA. Cela a pu permettre de relâcher la pression d’une campagne probablement éreintante. D’une première partie assez mainstream-commerciale pour se mettre en jambe, nous passons en deuxième partie de soirée vers le cœur même du Boiler : la techno bien évidemment, avec des bonnes basses qui te prennent bien aux tripes sans toutefois tomber dans la caricature du « Boom boom boom », que je trouve pour ma part insupportable. C’est clair qu’on ne peut pas réinventer l’eau chaude mais ce style de soirée me plaît bien. Cependant, avec la fermeture programmée de l’EM’bassade pour rénovation, il faut voir comment les choses vont évoluer pour les éventuelles futures boiler.
Comments