top of page

La Ch'tite Famille, 10 ans après, le Nord de retour à l'écran !

  • Camille Vega
  • 31 janv. 2018
  • 2 min de lecture

En 2008, sortait Bienvenue chez les Ch'tis, succès national incontestable. 10 ans après, Dany Boon sort son nouveau film sur le Nord : La Ch'tite Famille, en salle depuis le 25 janvier. Pari réussi ou maladroite redite de son autre film ?


Tout d'abord, l'histoire : Valentin D. et Constance Brandt, un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis. Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-sœur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais !


Scénario simple, mais efficace, et globalement, pari réussi pour Dany Boon avec ce film !

Même thème du Nord et du choc avec une région française, mais le thème est transposé dans un autre cadre, le milieu de l'art parisien et un équilibre différent entre les personnages. Si Bienvenue chez les Ch'tis était centré sur le duo Merad-Boon, ce film-ci, même si Dany Boon semble en être le héros principal, laisse énormément de place aux autre personnages, avec une première partie du film dans laquelle la grande Line Renaud occupe l'espace, et une seconde partie qui révèle Laurence Arné, dans son personnage de parisienne snob qui se met à apprendre le ch'timi par amour. Bon casting d'ailleurs, avec la présence également d'habitués des films de Dany Boon comme Valérie Bonneton ou Guy Lecluyse, ainsi que la jeune et talentueuse Juliane Lepoureau (L'Echange des princesses) et le vieux Pierre Richard qui n'a rien perdu de son comique et François Berléand, le méchant qu'on aime.


Certes, ce film ne vous transmettra peut-être pas la vérité révélée, ni de leçon de cinéma, mais je vous garantis que vous passerez un bon moment en le regardant. Je vous le recommande car c'est une bonne comédie, juste et légère, plus personnelle, avec des personnages tous touchants et traités avec bienveillance. Dany Boon joue avec les clichés sans tomber dans la caricature et nous montre ici son amour pour ses origines et pour sa famille. La Ch'tite famille célèbre l'amour familial, avec ses hauts, ses bas, ses imperfections et ses petits miracles.


Film à voir donc, notamment les jours de pluie !


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 Le Zitung EM STRASBOURG

bottom of page