PainTips : Sadako Sasaki et la légende des milles grues.
- Marie Bonaud, MABZ
- 22 janv. 2018
- 2 min de lecture
A ma cousine,
Si vous me lisez régulièrement vous devez surement regarder ce titre d’un air perplexe. Vous demandant pourquoi moi, l’obsédée des peintres italiens je vous parle de légendes.
Me serais-je trompée d’article ? Aurais-je une pneumonie ? Personne ne le sait à cet instant.
Etant au japon je voulais sortir des sentiers battus, (après avoir failli mourir en forêt) (#TrueStory), j’ai donc décidé de vous parler d’un art japonais connu en France mais ayant peu d’adeptes : L’origami.
Origami du Japonais おる (oru) plier et かみ (紙) kami (papier). Cet art aurait été importe depuis la Chine ou il aurait commencé entre (-202,-9). Pas une pratique récente donc !
Pour le japon cet art se serait répandu sous l’ère Edo (1603-1867) beaucoup plus récent donc.
Les présentations ayant été faites nous pouvons donc rentrer dans le vif du sujet à savoir : qu’est-ce que l’histoire de Sadako Sasaki ?

Pour bien comprendre cette légende remontons dans le temps a l’aide de la DeLorean.
Nous sommes en 1945, plus précisément le 6 Aout 1945 à Hiroshima. Il est 8h15 du matin et la première bombe A (Little boy) explose au-dessus de Hiroshima au Japon.
La ville est partiellement détruite mais la petite Sadako alors âgée de deux ans ne parait pas blessée.
Elle grandit normalement jusqu’en 1954 ou fatiguée après une course à pied on lui diagnostique une leucémie (un cancer qui touche les cellules sanguines), due aux retombées de la bombe atomique.
Pendant son hospitalisation sa meilleure amie lui raconta la légende des milles grues qui dit que si l’on confectionne 1000 grues retenues par un fil on aurait alors un vœu de sante ou bonheur exauce.
Sadako se mit donc à en confectionner a 500 elle se sentit mieux et retourna chez elle, elle mourut cependant avant de finir et fit 644 grues.
Elle est aujourd’hui devenue un des symboles de la paix et bon nombre de collégiens viennent tous les ans au mémorial de Hiroshima finance par les camarades de classe de Sadako pour offrir des guirlandes de grue.
Cette histoire bien que tragique est pour moi essentielle car elle nous invite à réfléchir sur la cruauté humaine et en même temps est inspirante, car elle montre la persévérance de Sadako Sasaki et sa grande volonté. Elle qui malgré la maladie n’a pas cessé de se battre pendant que nous nous plaignons pour des futilités.

mémorial de la paix à Hiroshima
Комментарии