top of page

Noël à Strasbourg, entre tradition et nouveautés

  • Claire Asseremou et Ludivine Iltis
  • 14 janv. 2018
  • 3 min de lecture

Les premiers flocons de neige sont tombés, le marché de Noel a ouvert et a par la même occasion envahi les rues des odeurs de vin chaud et autres douceurs. Il règne comme un air de fêtes dans Strasbourg, on ne peut plus le nier.


Mais au fait, d’où viennent tous ces symboles qui nous font penser à Noel ?


Le sapin de Noel :


Vous l’avez tant attendu et enfin vu, le fameux sapin de la place Kléber mais aussi ceux qui trônent dans vos salons.


Mais d’où vient cette tradition?

Son berceau historique est l’Alsace puisque c’est à Sélestat qu’est conservée la plus ancienne mention connue à ce jour en lien avec une tradition d’arbre de Noel. Il s’agit d’une inscription datée du 21 décembre 1521 mentionnant la dépense de 4 schillings servant à surveiller les “meyen”, arbres décorés en signe de dévotion à l’éternel renouveau de la nature.

Mais… récemment, Georges Bischoff a fait des recherches et a montré que l’Oeuvre-Notre-Dame a commandé 9 sapins pour les 9 paroisses de Strasbourg pour “accueillir la nouvelle année” en .. 1492!

Les mentions de sapins se multiplient ensuite dans tout l’espace rhénan à partir du XVIe siècle. Il s’agissait en fait d’une tradition populaire afin de célébrer la victoire du renouveau au moment le plus sombre de l’hiver et les sapins sont entrés dans les foyers au XVIIIe siècle. Il était d’abord suspendu au plafond pour éviter les rongeurs et on y accrochait des pommes, des oblats (osties non consacrées)..etc et c’est seulement à partir de 1850 qu’on voit les sapins s’installer de plein pied.Ensuite la tradition du sapin de Noel s’est propagé lors des vagues de migrations par exemple en 1870 quand certains alsaciens partent vers Nancy ou Paris en emmenant leurs traditions.

La tradition traversa ensuite l’Atlantique avec les migrants allemands allant vers les Etats-Unis et l’imagerie qui va autour de Noel s’est développée là-bas avant de revenir en Europe et d’être le sapin trônant dans le salon que nous connaissons tous.


Et les boules de verre ?

Elles symbolisent les pommes qui étaient suspendues au départ. Mais la rumeur dit qu’au nord de l’Alsace, à Meisenthal, un hiver vers 1850, il y eut une mauvaise récolte et pas de pommes. Pour les garnir quand même le souffleur de verre fit des boules remplaçant les pommes. Mais ce n’est qu’une rumeur..


Savez-vous pourquoi on mange de la bûche ?

Qu’y-a-t-il au dessert après le repas de Noël ? De la bûche, bien sûr. La tradition voulait que l’on brûle très lentement une bûche dans son poêle le soir de Noël. On conservait les tisons puis les cendres. Les tisons devaient protéger la maison des incendies. Les cendres étaient dispersées au printemps sur les champs pour une bonne récolte. Mais bientôt, on allait se chauffer au gaz ou à l’électricité. Les pâtissiers ont récupéré cette tradition de la bûche, toujours présente.




Pourquoi y’a-t-il des marchés de Noël en Alsace ?

Les marchés de Noël, c’est l’élément incontournable du mois de décembre partout en Alsace. Rien qu’au Christkindelsmärik de Strasbourg, cela représente deux millions de visiteurs, dont une bonne moitié de touristes venus du monde entier, 250 millions d’euros de retombées économiques pour la ville, des milliers de nuitées pour les hôteliers des environs…

Le premier marché de Noël de Strasbourg s’est tenu en 1570 sur l’actuelle place du château et était appelé la “foire de Noël”.

On y trouvait des confiseries et jouets, la foire de noël, qui offrait aux strasbourgeois de quoi se préparer à fêter Noël émigra sur la place Kléber dès 1830 jusqu’en 1870 puis migre vers la place Broglie.

Aujourd’hui, le marché de Noël de Strasbourg est un incontournable, où vous avez surement déjà dû faire plusieurs tours !


Nous vous souhaitons donc de passer de très belles fêtes, de manger autant que vous le pourrez et de boire autant de vin chaud au marché de Noël que vous le voudrez ; de vous faire exploser le ventre le soir du réveillon.


De bonnes vacances à tous !


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 Le Zitung EM STRASBOURG

bottom of page