Les fêtes de fin d’année à la Réunion
- Samantha Deveaux
- 15 janv. 2018
- 2 min de lecture
Tandis que les petits Alsaciens sirotent leur bon vin chaud dans le froid, il existe un peuple à l’autre bout de la terre pour qui la vie est un peu plus ensoleillée. On s’imagine bien avec un mois de Décembre pendant lequel la température ne descend pas en dessous de 30 degrés que les habitudes sont quelques peu différentes.
Si la luge, le ski et les bonhommes de neige ne sont pas au rendez-vous, le surf, la plongée et la crème solaire sont des incontournables en cette période de l’année. Le Noël réunionnais est aussi chaleureux que le rouge des flamboyants et des letchis. Avec un peu de chance le volcan aussi nous réservera un de ces spectacles comme il en a l’habitude.
Les Réunionnais n’attendent pas le 24 Décembre pour faire la fête. Le 20 Décembre, date de l’abolition de l’esclavage à la Réunion, est un jour emblématique et férié sur l’île. A cette occasion, des animations ont lieu dans les villes ; On pourra y voir des danses traditionnelles rythmée par des percussions aux couleurs de l’ancien temps.
Le corps encore chaud au 24 Décembre, nous nous réunissons en famille pour le réveillon. Au programme : grillades, feux d’artifices et pétards à volonté. Eh oui, nous échappons aux restrictions françaises. Minuit se lève donc sous un tonnerre d’explosion dû aux pétards. A peine les bruits ayant été entendus que les enfants peuvent ouvrir leurs cadeaux. Les familles les plus motivées continueront la fête le 25. Le 31 Décembre laisse plus de place aux amis. Nombreux sont ceux qui iront tôt le matin se « réserver » une place à la plage afin de profiter de la Saint Sylvestre à la mer et commencer une nouvelle année magique au bord de l’eau. Les grands repas collectifs restent incontournables. Si na bin un nafère qui mank a mwin depui ke mi lé terlà c’est euh … pardon. Je reprends. S’il y a bien quelque chose qui me manque depuis que je suis ici, c’est l’ambiance 974 (nota bene : « 974 » c’est le code postal de la Réunion. Dire que l’on vient du 974, c’est une fierté, notre identité). On a bien plus de pétards et de feux d’artifices pour les fêtes de fin d’année, je peux vous l’assurer. Quoiqu’il en soit, me voici une nouvelle fois bloquée sur le sol métropolitain pour les fêtes. J’essaierai de profiter de cet hiver pour manger ma première raclette.

Comments