top of page

Cinq anecdotes sur Strasbourg

  • Félicie Prunet-Foch
  • 15 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Strasbourg est une ville qui recèle de nombreux trésors, vestiges de son passé chargé. De nombreuses curiosités peuvent être observées en vous baladant dans le centre-ville, et en voici quelques-unes :


Le mystérieux rayon vert de la Cathédrale


Deux fois par an, le jour de l’équinoxe d’automne et de l’équinoxe de printemps, vous pouvez observer ce curieux phénomène astronomique dans la cathédrale : un rayon vert passe par un vitrail et vient éclaire la tête du Christ placé au cœur de la cathédrale. Bien que ne possédant aucune signification théologique, ce rayon vert s’avère poétique et beau à observer et invite à regarder de plus près la superbe cathédrale de Strasbourg. Il réapparaitra le 20 mars prochain à 11h38, alors ne ratez pas ce rendez-vous insolite.


Des traces d’obus dans la ville


Vestiges du bombardement de Strasbourg par les Prussiens en 1870, des obus ont été placés sur les façades de quelques bâtiments de la ville en gage de commémoration des victimes. Le plus connu d’entre eux est encastré dans la façade de l’Hôtel de la Cathédrale, mais il n’est pas le seul. En effet, on en dénombre 8 autres éparpillés un peu partout dans la ville. La prochaine fois que vous arpenterez les rues de Strasbourg, levez les yeux, vous pourriez bien les découvrir.


Un morceau du mur de Berlin à Strasbourg


En vous promenant dans les jardins de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, vous pourrez admirer un pan du Mur de Berlin. Souvenir de la division de l’Allemagne en deux blocs, ce segment du mur a été offert à la ville de Strasbourg par l’Allemagne. Il représente à la fois un témoin de l’histoire mais aussi un symbole de la réunification de l’Allemagne et de l’union de l’Europe.

Un « cul nu » sur la façade avant de la Cathédrale


Si vous regardez attentivement au-dessus de l’entrée principale de la Cathédrale, vous apercevrez le magnifique postérieur d’une des statues. Elle représente Gamil Blosarch, dit Camille le péteur, un évêque qui abusait de ses enfants de chœur et qui fut chassé hors de la ville lorsque cela se sut. Au-dessus de ce « cul nu », on découvre un enfant en train de lui uriner dessus, et à gauche sa tête grimaçante soutenue par le diable. On appelle cet ensemble de statues « la Gueule de l’Enfer », symbolisant l’entrée de l’enfer.


Le plus vieux vin du monde


Dans les caves des Hospices de Strasbourg se trouve le plus vieux vin du monde, qui n’a pas moins de 545 ans ! Il n’a été servi qu’à trois occasions : en 1576, en 1718, et la dernière fois date de 1944 et ce privilège a été accordé au Général Leclerc pour fêter la Libération de Strasbourg. Mystère œnologique, ce blanc d’Alsace a gardé un nez incroyablement vanillé, boisé, et madérisé, et plus qu’un vin, il est désormais considéré comme un véritable monument de la culture française. Serez-vous le prochain à la goûter ?



Rien de tel que ces quelques anecdotes pour vous permettre de briller en soirée ou d’impressionner vos proches. Alors enfilez vos baskets, et regardez Strasbourg sous un autre angle lorsque vous arpenterez ses rues.



留言


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 Le Zitung EM STRASBOURG

bottom of page