Danemark mon amour — Copenhague
- Marianne Lauriola
- 4 déc. 2017
- 3 min de lecture
Le Danemark est un pays européen, donc on n’y ressent pas forcément un énorme écart culturel, 70% de la population parle anglais, et à peu près 90% à Copenhague, donc même si les cours de danois de l’université sont intéressants, les Danois facilitent pas mal la vie des expats, et switch en anglais quand ils voient un pauvre français en galère.
Ce qui m’a marquée à Copenhague, c’est que les gens sont vraiment heureux. Ils sont vraiment sympas, avenant, contents de vivre, mon expat se passe très bien, j’ai l’impression de vivre dans un petit cocon. Pour parler de cette philosophie de vie, les Danois ont un mot : le hygge. Difficile à traduire, on pourrait parler d’une ambiance cosy, de cocooning, bref un endroit où il fait bon de vivre. Cela se traduit notamment dans les habitudes des Danois, qui aiment sortir entre potes, se poser, même dans la rue, une bière à la main, qu’il pleuve ou qu’il vente. Leur culture est vraiment tournée vers cette idée de communauté, de groupe, d’où une grande humilité de leur part, ils laissent à chacun une place. Par exemple, une asso s’occupe des étudiants étrangers et organise un séminaire de rentrée et des activités, voyages etc.

En termes pratiques, le temps est très instable, il peut pleuvoir plusieurs fois par jour, avec un vent très fort, mais rien n’arrête les Danois, surtout quand il s’agit d’aller boire un verre. Grosse concurrence pour nos trophées de la bière, ils boivent depuis qu’ils ont 16 ans, partout et sans tabou. Tu bois un verre dans la rue à 15h et il se met à pleuvoir ? Pas de souci, tout le monde sort son beau K-Way (#sexy) et continue la fête. Autres points pratiques : attention la vie est très chère au Danemark et les logements compliqués à trouver, les places en dortoir de l’université se font au shotgun, et sinon le plus simple est de passer par les anciens expats de l’EM déjà sur place. Ensuite, les gens vivent un peu plus tôt qu’en France : finissent et mangent plus tôt que nous par exemple (repas vers 18h).
En parlant de repas, il faut bien le dire, ce n’est pas la qualité française, les Danois ont un niveau d’attente moins élevé et les produits sont chers, mais le bio n’est pas beaucoup plus cher que le reste (les Danois sont très écolo, le recyclage et les consignes sont très développés, la ville est pleine de pistes cyclables et craignez un Danois à vélo).
En ce qui concerne les études, les cours sont intéressants et les élèves investis dans le cours, du coup ça me fait plus de travail personnel (il y a peu de cours) mais du travail intéressant. Il y a vraiment possibilité de parler avec les professeurs, une certaine proximité, une grande diversité de cours et l’université facilite vraiment la vie des étudiants en termes d’outils et de gestion administrative. J’ai énormément progressé en anglais et je m’épanouis vraiment en tant qu’étudiante.
Il y a pleins d’assos différentes, on ne se sent pas perdu dans la masse, les élèves sont très ouverts, avec parfois un humour très trash, il y a beaucoup d’étrangers ce qui donne un côté très cosmopolite au campus. La ville est magnifique, il y a plein de choses à voir et à visiter autre que la petite sirène !
Je suis arrivée à Copenhague un peu par hasard, suite aux conseils d’autres élèves et en cherchant un échange qui correspondait à ma spé Marketing, et le hasard a vraiment bien fait les choses, je suis tellement bien que je ne veux plus rentrer !
Comments