Jodel, Société anonyme
- Benjamin Paysant
- 24 nov. 2017
- 2 min de lecture
Jodel, qu’est-ce que c’est ?
C’est une application mobile créée en 2014 par Alessio Avellan Borgmeyer, un étudiant allemand d’Aix-la-Chapelle. Le principe de Jodel est simple : on publie un message de manière anonyme avec un nombre de caractères limité et ce message sera lisible par quiconque ayant l’application à 10km à la ronde. Chaque membre a la possibilité de commenter les messages et les noter (+1 ou -1) : Les jodels (car c’est comme ça que l’on appelle ces messages) qui arrivent à -5 sont enlevés automatiquement du flux de jodels, les plus commentés et les mieux notés sont quant à eux accessibles via deux onglets respectifs. Il y a en plus la possibilité d’ouvrir des flux à propos de sujets spécifiques et de publier des photos (à condition que celles-ci respecte les règles de l’anonymat). Je pense que vous avez saisi l’idée principale : c’est une appli collaborative, c’est un réseau social anonyme.
Quel est l’intérêt ?

Le plus grand atout de Jodel est l’anonymat car il permet une totale liberté d’expression sur tous les sujets dans la limite du respect des autres évidemment. Besoin d’un conseil ? Une question à poser mais vous n’osez pas ? Il y aura surement dans la diversité des utilisateurs de Jodel quelqu’un qui pourra vous aider si vos amis ne sont pas disponibles. La plupart du temps, c’est pour avoir des avis sur des séries, des films, des restaurants, … et contrairement aux sites qui proposent ce genre de service, l’avantage de Jodel c’est qu’on peut entamer un dialogue et donc avoir rapidement des précisions, des éclaircissements qu’on n’aurait pas forcément avec les critiques figées des sites spécialisés.
Outre le partage d’avis et d’informations, Jodel permet aussi de trouver une aide physique. J’ai en tête le souvenir d’un étudiant qui emménageait sur Caen, où Jodel est très répandu. Il ne connaissait personne et avait besoin d’aide pour son emménagement. Il a donc posté un message sur Jodel pour demander s’il y avait des volontaires pour l’aider et il a eu plusieurs réponses positives. Ainsi, cette appli est un moyen d’entraide et sa dimension locale permet d’être mieux connecté à la ville où on vit.
Cette appli, c’est donc aussi un moyen de rassembler des personnes qui ne se connaissent pas, ou qui peut-être se haïssent dans la vie de tous les jours, autour de thèmes, de questions, de débats, … C’est un moyen de savoir ce que pensent les personnes de notre génération en temps réel et ainsi peut-être mieux comprendre (ou pas du tout) les différentes tendances qu’on observe chez nos contemporains. Enfin, ça permet aussi (et surtout) de tromper l’ennui dans le tram, chez vous ou même en amphi en lisant ou publiant des futilités, car Jodel, c’est aussi beaucoup d’humour.
Téléchargez cette appli, c’est gratuit (et il n’y a même pas de pub).
Comments