Alerte à la bombe à Strasbourg
- Ludivine Iltis et Claire Asseremou
- 24 nov. 2017
- 2 min de lecture
Vendredi soir sur la place Kléber ; source DNA.

La place Kléber à Strasbourg a été évacuée vendredi soir en raison d’une alerte à la bombe.
Vendredi 6 octobre, vers 18h30, un périmètre de sécurité a été mis en place et une opération de déminage a eu lieu après une alerte à la bombe. Celle-ci a été signalée à l’Agence France Presse. L’AFP, dont les bureaux donnent sur la place Kléber, a reçu l’appel d’un individu menaçant de provoquer une explosion :
« Dégagez, vous avez une heure, sinon ça va péter » a-t-il déclaré par téléphone à l’assistante de rédaction.
Vers 21h, le périmètre a été levé, les démineurs n’ayant rien trouvé de suspect sur place. L’auteur des faits a quant à lui été interpellé dans la soirée comme l’a indiqué la préfecture de la région Grand-Est ; et a finalement été hospitalisé suite à des propos incohérents.
Il ne s’agissait certes que d’une fausse alerte, mais dans un contexte d’état d’urgence l’éventualité d’une attaque n’est pas à exclure ! Alors même si nous vous souhaitons plus de finir à l’hôpital à cause d’un OT trop arrosé que suite à une attaque, voici tout de même une petite liste non exhaustive des réflexes à connaître et à avoir en cas d’attentat.
DON’T :
- Ne pas paniquer
- En cas de mouvement de foule, ne pas s’allonger par terre mais essayer de trouver le plus rapidement possible un endroit où se cacher
- Eviter de se faire repérer en faisant du bruit avec son téléphone
DO :
- Pour les mouvements de foule, les consignes du gouvernement sont les suivantes :
1. S’échapper 2. Se cacher 3. Alerter
- En cas d’explosion ou d’attaque armée : s’allonger par terre en jetant ses jambes en arrière sur le ventre et les mains
- Si possible, se coucher derrière un obstacle
- En cas de blessure : exercer une pression sur la plaie avec les doigts et utiliser un tee-shirt comme bandage d’urgence
- Si le saignement continue : poser un garrot (pas sur l’articulation) mais ne pas le garder plus d’une heure (car risque d’amputation)
Petit plus : En cas de danger imminent, composer le 114 avec son portable ; il s’agit d’un numéro d’urgence créé pour le personnes sourdes et malentendantes, il est uniquement accessible par SMS. Cela vous permettra d’alerter les secours sans faire de bruit.
Comments