Interview Léontine Cuny, Présidente BDH
- lezitung
- 8 nov. 2017
- 3 min de lecture
Afin de vous faire découvrir le Bureau de l’Humanitaire (BDH), deux reporters de l’école, Sarah et Elliot, ont posé quelques questions à Léontine Cuny, présidente du BDH.
Sarah Lambeau : Peux-tu te présenter en quelques mots pour les lecteurs qui ne te connaissent pas ?
Léontine : Je m'appelle Léontine, j'ai 21 ans et je viens de Strasbourg. Eh oui, je ne voulais pas quitter mes terres alsaciennes ! L'année dernière je me suis investie dans l'association du BDH et c'est tout naturellement que j'ai souhaité reprendre la barque en devenant présidente.
Elliot : Qu'est-ce que le BDH et quelles missions a-t-il réalisé par le passé ?
Léontine : Le BDH est l'association humanitaire de l'EM Strasbourg. Depuis 1997 de nombreux projets ont vu le jour. Chaque année une délégation de 15 étudiants s'envole pour une nouvelle mission humanitaire. Togo, Bolivie, Laos et Mexique ont déjà accueilli nos étudiants motivés et investis. Leur mission consiste en la construction d'une école ou bien d'autres infrastructures permettant l'amélioration des conditions de vie de la population locale. En juin dernier j'ai eu la chance de pouvoir m'envoler au Mexique afin d'y construire une salle de classe. C'était une expérience humaine très enrichissante et tout simplement inoubliable. Je vous invite d'ailleurs à regarder le blog que nous tenions quotidiennement pour vous faire une idée de ce que nous avons pu vivre !
Sarah: Quels sont les principaux partenaires du BDH ?
Léontine : La Mie Câline , qui nous offre leurs invendus pour les petits déjeuners. Et sinon de nombreux commerces de Strasbourg et des entreprises qui nous sponsorisent par des dons en nature ou monétaires.
Elliot : Quel sera le projet de cette année ?
Léontine : Le projet cette année est innovant! Depuis de nombreuses années le projet est en relation avec la construction. En 2018, 15 étudiants de l'EM Strasbourg s'envoleront pour le Cameroun à Yaoundé en partenariat avec l’association strasbourgeoise Life Time project. Les étudiants auront deux rôles fondamentaux. Aider les femmes dans leur création de micro entreprise (esthétique, artisanal). Ainsi, ils les aideront dans le business plan, en finance et marketing. Leur deuxième mission sera l'alphabétisation. En effet, de nombreuses femmes sont déscolarisées tôt, car mariées très jeunes. Elles n'ont donc plus accès à l'éducation. Nous voulons leur donner une chance de pouvoir s'émanciper et s'épanouir dans le monde du travail encore bien fermé aux femmes ; et ainsi d'améliorer nettement leurs conditions de vie.
Sarah : Pourquoi cette destination ?
Léontine : Nous avons choisi ce projet car nous avons réellement été touchés par la mission. Nous avions réfléchi en quoi nous serions le plus utile, qu'est-ce que nous pouvions apporter à une population dans le besoin et c'est tout naturellement que nous avons flashé sur cette mission. Les étudiants vont pouvoir apporter toutes leurs connaissances acquises durant l'année et en faire profiter ces femmes. La construction c'était très intéressant mais pas nécessairement en adéquation avec notre formation. Ce nouveau challenge va être très sympa !
Elliot : Les dates / événements à retenir ?
Léontine : Nous organisons jusqu'à fin octobre tous les lundis les petits dej du BDH! Alors une petite faim ou les gros crocs n'hésitez pas à venir y faire un tour !! Nous allons également organiser deux dons du sang, une grande tombola, une campagne de crowndfunding etc. Plein de beaux projets dans le BDH !

Comments