Agir au quotidien avec le boycott citoyen
- Louis Marline
- 8 nov. 2017
- 2 min de lecture
Fais-tu partie de ces personnes qui ont des convictions mais qui ont la flemme de sortir manifester tout seul dans le froid ?
Es-tu l’une de ces personnes qui ont envie d’agir pour le monde mais qui ne savent pas comment s’y prendre et se perdent dans les nombreuses pétitions souvent inefficaces ?
Si oui, tu es au bon endroit !
Si non, tu es aussi au bon endroit, car ce que tu vas découvrir est bénéfique pour tout le monde, et quand je dis tout le monde, c’est à la fois les citoyens mais aussi les entreprises.
Ce qui est fait pour vous, c’est I-Boycott. Oui, ce nom vous repousse peut-être légèrement à cause de la présence du mot « boycott ». On pense aussitôt que c’est à la limite de la légalité, n’est-ce pas ? Et pourtant, le boycott et l’appel au boycott sont parfaitement intégrés aux grands principes de liberté d’expression et d’opinion, à condition que cela ne se fasse pas pour en raison « de la race, de la religion ou de la nationalité ».
Bref, passons à du concret : cette plateforme en ligne encore très récente se donne pour mission de rassembler un maximum de citoyens pour former ensemble un contre-pouvoir. Il est vrai que, finalement, si les grandes entreprises exercent des pressions sur les prises de décisions, pourquoi la population n’aurait-elle pas son propre lobby ?
Cette plateforme collaborative permet tout simplement la création et l’organisation de campagnes de boycotts dans le but de faire évoluer le comportement des entreprises. Nous ne sommes pas là pour faire du mal aux entreprises, au contraire ! Nous les aidons à s’améliorer, en leur montrant quels sont les points sur lesquels ils doivent changer. Ainsi, I-Boycott permet de donner une forme et une force au facteur « éthique » trop souvent ignoré par les organisations.

Auparavant, l’éthique était prise en compte selon le bon vouloir de l’entreprise, désormais il constitue un risque économique : par exemple, si une marque de thon utilise des procédés de pêche dont les conséquences environnementales sont désastreuses, alors il y a le risque de voir des milliers d’acheteurs se détourner du produit. Car là est le principal enjeu : au lieu de passer par des dénonciations sans conséquences, le boycott s’attaque au portefeuille de l’entreprise. Même quelques milliers de boycottants constituent une bonne perte pour le chiffre d’affaire sur le long terme. Mais évidemment, tout est prévu pour que l’entreprise puisse s’améliorer, car elles ont un droit de réponse aux boycottants qui pourront en conséquence mettre fin au boycott.
En fait, ce que vous venez de lire peut se résumer en une phrase : « Chaque fois que vous dépensez de l’argent, vous votez pour le type de monde que vous voulez »
Pour passer à l’action : www.i-boycott.org
Comments