top of page

PainTips : ou comment se la péter aux repas de famille : Eléonore de Tolède

  • Marie Bonaud, MABZ
  • 2 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Bon de vous à moi, vous allez sûrement si l’histoire est ou fut jadis dans des temps anciens vous demander pourquoi je vous parle d’Eléonore de Tolède qui jusqu’à preuve du contraire n’a rien peint -ou alors on ne m’a pas prévenue-.

C’est bien simple vous allez comprendre. En visitant le Musée de Beaux-Arts de Strasbourg au Palais Rohan -que je vous conseille de visiter, pour vous forger votre propre opinion sur mes commérages artistiques- j’ai remarqué ce détail d’un tableau qui n’était pas sans rappeler une peinture d’Eléonore de Tolède réalisée par Bronzino -Et oui encore un Italien je persiste en Italie-

Eleonore de Tolede - Bronzino 1522

Pour mieux comprendre comment un italien a pu peindre une espagnole -car oui Tolède est en Espagne- je vais vous expliquer l’histoire de la dame, et par extension de son tableau.

Bon alors petite précision contrairement à aujourd’hui où les relations sentimentales ne représentent plus rien pour le plus grand nombre, auparavant elles avaient une signification peu glamour mais pourtant essentielle, le mariage était le symbole d’une alliance territoriale entre deux pays, provinces, puissances. Ainsi Eléonore a dû épouser Cosme Ier de Médicis héritier de la famille de riches banquiers et dirigeants de Florence à cette époque-là.

Ce mariage lui permettait pouvoir créer une plus grande alliance avec l’Espagne et avec l’empereur Charles Quint qui lui pouvait s’il s’alliait aux italiens maintenir des troupes en Toscane- bref c’est bien compliqué tout ça, ce qu’on peut en retenir c’est que finalement à l’époque tous les gens voulaient votre mariage mai pas forcément pour votre bien-.

Eléonore de Tolède était une femme remarquable -d’après les écrits- elle était vraiment engagée dans les arts et était le mécène de nombreux artistes comme Bronzino, c’est pendant son règne que la collection des Médicis a le plus augmenté.

Le peintre est d’ailleurs devenu célèbre en peignant les décorations du mariage de la dite Eléonore de Tolède.


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 Le Zitung EM STRASBOURG

bottom of page