Braindead, satire déjantée de la politique
- Benjamin Paysant
- 1 nov. 2017
- 2 min de lecture
1 saison, 13 épisodes, 45min/épisode, terminée, CBS

Par les créateurs de The Good Wife (pas vu mais il parait que c’est bien) et portée par Mary Elizabeth Winstead dans le rôle principal et Tony Shalhoub (l’acteur de Monk), Braindead, c’est un mélange de satire politique et de science-fiction comique. Je vous explique : Une invasion d’extraterrestres ressemblant à des insectes se déroule petit à petit à Washington sans que personne ne s’en rende compte. Ces extraterrestres se nourrissent de la moitié des cerveaux des gens, ce qui soumet ceux-ci à leur contrôle et les rend très extrêmes dans leurs positions. Les personnalités politiques deviennent donc plus progressistes ou plus conservatrices et inaptes aux compromis, ce qui rend le gouvernement totalement inefficace. C’est donc bien un mélange de science-fiction et de satire politique.
Au-delà de cette dualité de genre, il y a aussi une dualité de niveau de lecture de cette série : on peut la regarder comme une grande comédie ou comme un véritable appel à la réflexion sur différents sujets politiques. En effet, au premier abord, ce qu’on voit c’est une série très divertissante et distrayante par ses situations loufoques, par son absurdité et par son scénario tout simplement (Des fourmis venues de l'espace quoi !!). Mais Braindead a aussi une dimension bien plus profonde ! Tournée en plein contexte de campagne électorale des présidentielles états-uniennes, elle utilise ce scénario pour dénoncer des tendances politiques, en témoigne les noms des épisodes qui pointent du doigt l’élément politique dénoncé dans l’épisode. Par exemple le titre du 1er épisode « The Insanity Principle: How Extremism in Politics Is Threatening Democracy in the 21st Century » montre bien la volonté de dénoncer l’extrémisme en politique.
Ainsi il y en a pour tous les goûts : pour ceux qui veulent du distrayant, pour ceux qui veulent de la matière de réflexion, ou bien pour ceux qui aiment les deux et qui ne seront pas déçus quel que soit leur humeur au moment de visionner un épisode.
Comments