PainTips 6 : ou comment se la péter aux repas de famille : Piero di Cosimo
- Marie Bonaud, MABZ
- 6 oct. 2017
- 2 min de lecture
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un coup de cœur -Cœur d’artichaut- que j’ai eu en visitant le Musée des Beaux-Arts du Palais des Rohan -et oui on fait dans le local-.
Au détour d’une salle, je suis tombée sur un tableau très chouette qui a retenu mon attention -oui on dit plus chouette depuis des années mais bon-. Trêve de suspens voici l’objet du délit -techniquement tant que je ne le décroche pas du mur c’est pas un crime hein … ?!-

Piero di Cosimo- La Vierge à l’enfant entre saint Jean Baptiste et Sainte Madeleine
Bon alors pourquoi est-ce qu’il me plaît -de manière totalement subjective- parce que déjà j’aime beaucoup les œuvres de Léonard de Vinci et de Botticelli qui sont sensiblement de la même période.
Après pour les thèmes de cette période je les ai mentionnés dans mon article sur l’Allégorie du printemps tableau de monsieur Botticelli : c’est majoritairement des thèmes religieux car la majorité des commandes à cette époque étaient passées par l’Eglise -et oui niveau déco on avait de l’ambition- ou des thèmes repris de l’antiquité quand les artistes ont pu s’exprimer -et oui la mode est un cycle perpétuel-.

Piero di Cosimo est contemporain à Botticelli, il est né en 1462 et mort en
1552 -oui bon vous ne vous en souviendrez probablement pas mais ça remet les choses en perspective, enfin de mon point de vue totalement subjectif-
Après quelques recherches, j’ai aussi découvert qu’il était l’élève de Cosimo Rossetti dont il avait emprunté le nom – juste Cosimo hein pas la totalité sinon on appelle ça un sosie-.
Et ce fameux Cosimo Rosetti son maître -maître Jedi- était en train de peindre à cette époque-là la chapelle Sixtine – Rien que ça !!-

Il a peint des fresques -direct sur le mur- comme celle là -là on se dit que vu le niveau de détails le mec est balèze-.
Et le plus génial dans tout ça -désolée je m’emporte- c’est que ce tableau -le premier hein- se trouve au musée des Beaux-Arts de Strasbourg donc vous pourrez -oui toi là qui lit cet article- aller le voir en vrai pour vous en faire une idée esthétique.
Commenti