Connaissez-vous le Stück ?
- Louis Marline
- 6 oct. 2017
- 3 min de lecture
Les MLCC, ça vous dit quelque chose ? Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes, j’imagine que ce doux nom vous est inconnu, et pourtant il y a actuellement au moins une trentaine de monnaies locales en circulation dans toute la France. L’Eusko au Pays Basque (sans surprise, la plus répandue !), la Gonette à Lyon, la Doume à Clermont-Ferrand… Sans compter la multitude d’autres monnaies en projet !
Mais revenons au Stück afin de comprendre son utilité concrète.
Le lancement de cette monnaie, signifiant « morceau » ou « part », est récent (octobre 2015) et s’inscrit dans un mouvement national répondant à une dynamique citoyenne de réappropriation des territoires et de relocalisation de l’économie. Mais pourquoi prendre la peine de développer une nouvelle monnaie alors qu’il y a déjà l’euro, me direz-vous ? Voyons donc quelques avantages majeurs :

-La vitesse de circulation est bien plus élevée que la monnaie nationale car il est tout simplement inutile de thésauriser des Stücks. Dites adieu aux transactions spéculatives ou de conversion de devises, les Stücks ne sont là que pour rémunérer votre voisin artisan boulanger
-Le Stück sert à promouvoir des initiatives sociales, éthiques et durables. Ne pensez pas dépenser vos Stücks à l’hypermarché du coin, mais plutôt dans une librairie, dans un restaurant végétarien ou encore pour acheter du pain biologique et artisanal
-Une monnaie locale crée du lien, mais aussi des emplois ! Elle stimule le tissu économique d’une région en fonctionnant en vase clos : de nouvelles relations commerciales se créent et le territoire diminue l’extrême dépendance avec l’extérieur qui existe actuellement
Nous pourrions citer d’autres avantages, mais il faut aussi regretter son manque de visibilité, la trop faible utilisation d’entreprise à entreprise (mais bientôt un Stück numérique pour de plus grandes sommes ?) et la nécessité d’adhérer à l’association (cela peut freiner d’éventuels intéressés). Mais j’ai failli oublier l’aspect multiculturel du Stück : les trois langues (FR/ALL/ALS) présentes sur les billets témoignent d’une vocation à couvrir une zone allant au-delà des frontières, car le mouvement du Stück et d’une MLCC en général vise avant tout une refonte globale des territoires : pourquoi acheter un produit de Montpellier quand des petits allemands fabriquent ce que l’on recherche à 10 Km ?
d’un mode de vie qui s’essouffle. La monnaie locale n’est qu’un outil facilitant toujours plus l’émergence d’une nouvelle économie déjà en marche, elle n’est qu’un composant d’un mouvement plus large : banques éthiques (Nef, Crédit Corporatif), renouveau de l’agriculture (AMAP, biodynamie), agroalimentaire et industrie éthiques, secteur de la mode (Made in France, vêtements éco-conçus), évolution de l’éducation, fournisseurs d’électricité renouvelable ou même moteurs de recherche (Ecosia, Lilo), tous les secteurs de l’économie sont touchés !
Dans tous les cas, il faudra œuvrer pour faire coexister et rendre complémentaires les deux univers qui s’offrent à nous. L’avenir nous dira ce qu’il en est mais il semble véritablement que, à l’image des différentes évolutions du XXème siècle, nous vivons une transition économique dont nos successeurs parleront dans une centaine d’années.
Finalement, le Stück et ses équivalents deviennent le symbole d’un nouveau monde qui s’ouvre en parallèle d’un mode de vie qui s’essouffle. La monnaie locale n’est qu’un outil facilitant toujours plus l’émergence d’une nouvelle économie déjà en marche, elle n’est qu’un composant d’un mouvement plus large : banques éthiques (Nef, Crédit Corporatif), renouveau de l’agriculture (AMAP, biodynamie), agroalimentaire et industrie éthiques, secteur de la mode (Made in France, vêtements éco-conçus), évolution de l’éducation, fournisseurs d’électricité renouvelable ou même moteurs de recherche (Ecosia, Lilo), tous les secteurs de l’économie sont touchés ! Dans tous les cas, il faudra œuvrer pour faire coexister et rendre complémentaires les deux univers qui s’offrent à nous. L’avenir nous dira ce qu’il en est mais il semble véritablement que, à l’image des différentes évolutions du XXème siècle, nous vivons une transition économique dont nos successeurs parleront dans une centaine d’années.
Comments