L'Homme de fer
- Camille Vega
- 18 sept. 2017
- 2 min de lecture
Marre de vous sentir inculte pendant les diners de famille ? Envie de passer pour un vrai Strasbourgeois qui connait toute la ville et ses recoins ? Le Zitung est là !
Strasbourgeois de longue date ou tout fraîchement arrivé, vous êtes forcément passés par la grande, la belle, la fameuse… PLACE DE L’HOMME DE FER,
Magnifique place strasbourgeoise, nœud de circulation des hommes et des trams, toujours animée par le ballet des hommes et des machines.
Si vous y êtes passés, je suis sûre que vous avez observé attentivement les panneaux d’affichages, la carte des trams, le type bizarre derrière vous, le type mignon à côté de vous, le pigeon au milieu de la route, le vélo qui essaye de passer, le touriste qui est perdu et j’en passe.

Au minimum, dans l’architecture de la place, vous aurez remarqué le grand cercle en verre qui surplombe la station : la rotonde. Elle a été construite en 1994 (presque aussi vieille que nous), au moment de l’arrivée du tram à Strasbourg. « [Elle est] jeune il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années » comme dirait Corneille : la rotonde malgré son jeune âge, est désormais le signe distinctif et identifiable de la place de l’homme de fer.
MAIS l’histoire de la place et de son nom remonte en réalité à l’an de grâce 1740 (date importante) lorsqu’un brave arquebusier (= membre d’une compagnie armée d’arquebuses (= l’ancêtre du fusil, en beaucoup plus lourd et en moins pratique. En gros, tirait à 50 mètres. Et pas très droit.)), François Hilbert (homme important) décida d’installer comme enseigne de son armurerie, une statue grandeur nature d’un sergent de patrouille municipale en armure.
Bien que l’armurerie ait fermé, la statue a depuis donné son nom à la place, et après plus d’un siècle de bons et loyaux services, en 1870, elle se retira au Musée Historique de Strasbourg, pour prendre une retraite bien méritée.
Une réplique de l’originale est toujours en place, veillant sagement sur la croix lumineuse de la pharmacie.
La prochaine fois que vous attendrez 10 minutes votre tram, passez lui dire bonjour.
Morale de cette histoire : ne devenez pas marchand d’armes. Statue, c’est plus gratifiant et ça dure plus longtemps.
Comments