La Beauté sauvera le monde* : Patients
- Camille Vega
- 18 sept. 2017
- 1 min de lecture
Film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Alban Ivanov et Yannick Renier
« Il est à qui ce tétra ? » demande un médecin bourru au début du film.

On ne sait pas trop à qui il est, mais ce tétra, c’est Ben, jeune basketteur prometteur qui, suite à une rencontre fortuite avec une piscine pas assez remplie, se retrouve à l’horizontal à l’hôpital, paralysé quasiment de la tête aux pieds.
Bienvenue au centre de rééducation. Au milieu des tétraplégiques, des paraplégiques, des traumas crâniens, le visiteur novice peut être déconcerté. Mais petit à petit, le centre et ses patients deviennent bien plus, ils ont chacun un nom (Ben, Farid, Toussaint, Samia, Steeve et bien d’autres), une histoire (drôle ou dramatique), une vie avec des hauts et des bas. Ils apprennent à s’aimer et à se supporter, à « niquer des heures » et à s’adapter pour retrouver le bonheur.
Grand Corps Malade et Mehdi Idir réalisent ici leur premier film, adapté du livre Patients de Grand Corps Malade qui raconte son histoire et celle de beaucoup d’autres avec un grand réalisme, une grande subtilité et surtout beaucoup d’humour. On s’attache rapidement à ces personnages, qui, avant d’être handicapés, sont surtout de sacrés numéros.
Je souhaite à ce film un réel succès car il le mérite, la réalisation est à la hauteur et transcrit avec poésie cette tranche de vie des personnages.
Le grand + : la bande originale : nos deux réalisateurs sont issus du monde de la musique, ça se sent et c’est drôlement bien.
* Fedor Dostoïevski
Commentaires