PainTips : ou comment se la péter aux repas de famille : l'Impressionnisme.
- Marie Bonaud, MABZ
- 28 sept. 2017
- 2 min de lecture
Si la dernière fois nous avons fait la connaissance de monsieur Doré, il serait malvenu de ne pas nous attarder un peu pour faire la connaissance de ses "camarades de promo"-bon arrêtons le suspens il n'était pas à l'EM hein !- nous allons donc parler -roulement de tambour... même si le titre m'a déjà trahie- des impressionnistes !!
Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu'est l'impressionnisme -commençons par le commencement ! -
L'impressionnisme c'est un mouvement pictural -de la peinture, avec des pinceaux, tout ça tout ça- qui naît en 1872 en France -autant le préciser on n’est jamais trop prudents- il tire son nom, du moins au départ du tableau d'un jeune homme Claude Monet -il a la trentaine quand il le peint, donc relativement jeune- qui s'appelle : Impression soleil Levant.

Claude Monet- Impression soleil levant
Ce mouvement s'attache à une représentation plus fidèle du réel et du paysage plus particulièrement en utilisant de petites touches de peinture -ça prend toute sa dimension quand on l'observe de loin, de près c'est juste des tâches, beaucoup moins glorieux ! -
Le problème c'est qu'à cette époque tout n'est pas rose dans la vie du petit Claude ni de ses amis impressionnistes comme Edouard Manet, Edgar Degas, Paul Gauguin ou Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir -sortez les mouchoirs!- en effet leur style de peinture s'oppose, se démarque de "l'art classique" -comme les représentations plus religieuses- ils sont donc mis à l'écart, car à l'époque ce sont les marchands d'art et les comités artistiques qui forment les tendances, et ils se regroupent au sein du Salon des indépendants à Paris -en gros c'était the place to be pour tous les artistes incompris-.

Jeunes filles au piano, Pierre-Auguste Renoir
Et ils ne seront malheureusement reconnus qu'à posteriori -bien bien bien après leur mort, ils ont même pas pu profiter de leur richesse ! - sauf un: Pierre-Auguste Renoir qui lui pourra profiter un peu de sa richesse à la fin de sa vie. Son tableau Les jeunes filles au piano sera le premier à entrer dans un musée -musée du Luxembourg au départ, maintenant il se trouve au musée d’Orsay-
Comments