L’amour dure un jour
- Naoufal Boumkass
- 10 sept. 2017
- 2 min de lecture
Le 14 février, jour béni par le seigneur et son représentant officiel Saint-Valentin pour les couples déjà formés ou en cours, bref tout ceux qui ont reçus la flèche de Cupidon (alias Eros pour les grécophiles). Bizarrement pour cette fête il n’est pas surprenant de mélanger les traditions païennes avec celles chrétiennes, signe d’amour et de trêve (vu que ça ne dure qu’un jour) entre religions assurément.
Oui mais pourquoi seulement un jour me diriez-vous ? l’amour ne dure-t-il pas toute une vie ? même une éternité ? Allons laissons tomber le romantisme pour un instant, un mouvement culturel ne peut être résumer en un seul jour festif, mais vu que la société aime fêter tout et n’importe quoi(il y aurais apparemment un projet pour une journée mondiale de la friendzone) il est évident qu’il a fallu choisir un jour « symbolique » , le 14 février, deux versions expliquent(à merveille) ce choix de date : Valentin de sa profession, trafic de mariages illégaux fut décapité par l’empereur Claude en l’an 270, un 14 février… bon c’est pas très romantique tout ça, mais vu que la symbolique du rouge reflète à la fois l’amour et le sang on peut trouver des pistes de satisfaction. L’autre version plus naturaliste, au 14ème siècle en Grande-Bretagne on pensait que les oiseaux s’accouplaient un 14 février (sans aucune preuve scientifique cela dit grâce au pouvoir de la foi tout peut devenir vérité).
Maintenant que nous connaissons l’absur… hum… je veux dire la raison essentielle à cette hymne à la vie qu’est la saint-valentin, il est nécessaire de porter un regard critique aux modalités de ce contrat unilatéral qu’impose… je veux dire… que propose la femme à son amant (qui redeviens pour l’espace d’une journée le Candide de Voltaire ignorant de tout ce qui régit le monde de règle toute folle les unes que les autres), sans sombrer dans un pamphlet épicé de sexisme et de misogynie, il est rare de voir un homme si excité à la venue de ce jour miraculeux qu’est le 14 février(j’aimerais bien que quelqu’un me contredise).
L’hypocrisie étant ainsi la seule solution pour garder une relation saine et vitale, il y a aussi de ses courageux qui balancent des phrases toute faite pour s’échapper du courroux divin de sa dulcinée du genre : « chérie la saint-valentin avec toi c’est pour toute l’année » mais sans pour autant débourser son salaire mensuel sur une journée (il y a des propositions de loi en ce moment à l’assemblée nationale pour aider les ménages les plus démunis à percevoir un salaire spécial saint-valentin) car oui l’amour coûte cher même trop cher(tous ces chocolats, fleurs et restaurant chic ne sont pas gratuit hélas) et encore il y a aussi celles qui préfèrent des escapades et des évasions dans des régions exotiques, de véritables cauchemars budgétaires.
Je ne dis pas que le célibat soit salutaire face à ce crime passionnel, mais il est évident qu’une clause restrictive de ce genre dédiée à ce jour si spécial serait de bonne augure ne pensez-vous pas ?
Comments