Après la passion
- Camille Vega
- 10 sept. 2017
- 2 min de lecture
La plupart des histoires d’amour et des comédies romantiques nous présentent une passion naissante entre 2 personnages, confrontés à de nombreux obstacles, qui se cherchent, se trouvent, se perdent, se retrouvent, s’enflamment et… Quoi ? Peu d’histoires s’intéressent à la vie des personnages après qu’ils soient réunis : mais que deviennent-ils à la fin ? Que se passe-t-il après le climax de la passion, après le générique ?
3 films, 3 pistes de réponse :
Roméo + Juliette : la mort

Pour éviter le spoil, j’ai choisi l’histoire de Roméo et Juliette, j’espère que personne ne tombe de haut à la nouvelle de la mort finale des deux héros. En effet, les comédies romantiques et les belles histoires d’amour anciennes et modernes, ont la fâcheuse tendance à s’achever tragiquement, dans le sang et les larmes, dans l‘amour fou et dans la mort. Comme si cet amour était trop grand et trop fort pour notre vie terrestre, le monde des hommes étant trop inhospitalier vis-à-vis des amants et de leurs sentiments grands et purs, qui ne peuvent s’accomplir que dans l’Ailleurs.
Ou alors ces histoires sont si irréalistes que toute perspective d’avenir est impossible. Je vous laisse seul juge.
Les Noces rebelles : métro, boulot, dodo

Dans Les Noces rebelles, nos héros sont spéciaux. Ils sont promis à un grand destin, à vivre « pas comme les autres », ils sont beaux, ils s’aiment et sont ambitieux. Du moins, c’est ce qu’ils croient lorsqu’ils se rencontrent et tombent amoureux.
Mais plus grands sont les rêves, plus grande est la chute, lorsque le quotidien frappe, avec sa morosité et sa conventionalité non choisies, le choc est violent.
Tous les espoirs sont permis : du travail

Tous les espoirs sont permis est une comédie romantique un peu particulière, car elle ne commence pas par le début d’une histoire. Les deux héros sont déjà mariés depuis bien longtemps et l’étincelle est éteinte depuis elle aussi bien longtemps lorsque le film commence. Mais c’est sans compter sur la détermination d’une Meryl Streep bien décidée à rallumer le feu avec son bon vieux mari.
Comentarios